Covit-19: Tests sérologiques

COVIT19 : Des tests sérologiques remboursés à 100 %, mais à quelles conditions, et pour quel intérêt ?

  • Les tests sérologiques permettent de déterminer si l’on a été en contact avec le coronavirus et si l’on a développé des anticorps.
  • Désormais, il est possible de se faire prescrire par son médecin un test sanguin, mais selon des critères déterminés par le ministère de la Santé.

Le 28 mai, le gouvernement annonçait le remboursement par la Sécurité sociale de ces tests sanguins, qui recherchent la présence d’anticorps indiquant si une personne a été confrontée au Covid-19. Mais à condition qu’ils aient été prescrits par un médecin.

Tests sérologiques positifs: Suis je immunisé ? Dois je toujours respecter les gestes barrières ?

Mais même en cas de résultat positif, est-on sûr d’être efficacement immunisé ? Des doutes sur l’effet et la durée des anticorps ont rapidement été émis par les chercheurs. Mais les connaissances scientifiques ont progressé ces dernières semaines. Fin mai, une étude de l’Institut Pasteur menée auprès du personnel hospitalier des deux sites des Hôpitaux Universitaires Strasbourg a montré que même les patients atteints de formes mineures développaient des anticorps et que ces anticorps parvenaient à neutraliser le virus en laboratoire. Mais « on ne sait toujours pas formellement si cette activité neutralisante est associée à une protection contre la réinfection », souligne le Pr Schwartz, responsable de l’unité virus et immunité de l’Institut Pasteur.

Dans le doute, le principe de précaution est de mise, d’autant que même si un test sérologique positif garantissait l’absence de risque personnel, il n’autorise pas pour autant à baisser la garde. « Si vous serrez la main de quelqu’un qui est malade, même si vous-même ne tombez pas malade, vous pouvez ensuite serrer d’autres mains ou déposer du virus sur des surfaces et ainsi contaminer d’autres personnes », a averti le ministre de la Santé

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet article de « 20 Minutes » en cliquant sur le lien suivant :https://www.20minutes.fr/sante/2796979-20200611-coronavirus-tests-serologiques-rembourses-100-conditions-interet

« Le problème de l’immunisation va encore évoluer. » nous indique notre ami Fred-Erick Camus, beaucoup de pistes et de suppositions sont à l’étude, à suivre donc…

Modifier la taille de votre texte
%d blogueurs aiment cette page :