C’est l’époque où l’on travaille au jardin…..

DSCN1786Avec le printemps la nature se réveille , c’est la période tiques2016où les travaux du jardin nécessitent une présence importante . Il faut tondre les pelouses , tailler les haies , élaguer les arbres , replanter les nouveaux massifs , remettre en état les systèmes d’arrosage et les bassins.

Dans nos jardins nous avons des amis , insectes pollinisateurs ou mangeurs de pucerons (coccinelles) , les oiseaux se nourrissant d’insectes destructeurs (moustiques , escargots etc..) Au sujet des moustiques si vous avez la chance d’ avoir des pipistrelles (petites chauves-souris ) dans le jardin , protégez les des chats , en effet ces dernières mangent plusieurs centaines  de moustiques par semaine.

Par contre il vaut mieux éviter au printemps les chenilles processionnaires pour leurs poils irritants , très légers qui se détachent facilement de la chenille qui se sent attaquée , les poils peuvent provoquer des érythèmes graves au niveau de la peau , des conjonctivites purulentes au niveau des yeux ou des difficultés respiratoires au niveau pulmonaire , voire en cas de forte allergie des oedémes de Quinke   . Dans la série , on n’ a pas que des amis au jardin , il y a aussi les tiques , dangereux pour les animaux de compagnie et pour l’homme (voir encadré) . Cet article n’est pas fait pour vous découragez du jardinage , mais au contraire d’y prendre beaucoup de plaisir en connaissant toutes ses facettes.

Modifier la taille de votre texte
%d blogueurs aiment cette page :