Cagnes sur Mer au Printemps

Pour découvrir ou redécouvrir le village médiéval du Haut-de-Cagnes, visiter le Musée Renoir et son magnifique jardin sans oublier la pause déjeuner, moment incontournable de nos sorties …

8 h00 : Départ de St Raphaël, quartier des Veyssières, Avenue Kennedy (point de RV habituel)
10h 00: RV avec nos 2 guides conférenciers pour une visite guidée des Hauts de Cagnes.
12 h 00: Départ pour La Gaude
12 h 30: Déjeuner au restaurant La Guinguette Gaudoise réputée pour sa cuisine provençale.
14h 30: Départ pour le centre de Cagnes et le Musée Renoir pour une visite guidée de la maison du

peintre et de son remarquable jardin.
17h 00: Retour à St Raphaël pour une arrivée prévue vers 18h 15.

Site unique sur la Côte d’Azur entre mer et montagne, le village médiéval du Haut-de-Cagnes a su conserver le mystère des places fortes de Provence.

Le Haut-de-Cagnes se dévoile à chaque pas en compagnie de notre guide : dédale de ruelles pentues et pavées de galets, d’escaliers et de maisons fleuris, pontis, lavoir, patrimoine religieux (Eglise Saint-Pierre et Chapelle Notre-Dame de la Protection, , échoppes voûtées et relais gourmands constituent l’âme de ce village.
Avec ses points de vue remarquables sur la Méditerranée et le Massif du Mercantour, il n’est pas étonnant d’apprendre que Soutine, Modigliani ou encore Ziem en soient tombés amoureux…

Pour le déjeuner, nous vous emmenerons à La Gaude (à seulement 8 kms) pour un repas de spécialités provençales.

Au menu, spécialités provençales, daube, gnocchis, raviolis, petits farcis, beignets de courgettes et Vacherin de fruits rouges pour finir sur une belle note!

De retour à Cagnes sur Mer, visite du Musée RENOIR situé au cœur d’un magnifique domaine planté d’oliviers et d’agrumes d’où l’on découvre un superbe panorama qui s’étend jusqu’au Cap d’Antibes.

Avec ses collections, ses 14 toiles originales, ses 40 sculptures, son mobilier et son atelier… il constitue le témoignage émouvant de l’univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.

Découvrez ce havre de paix et de verdure aux oliviers séculaires, qui sut séduire Renoir au point de lui faire construire sa première maison, lui l’éternel nomade, l’incorrigible voyageur.

Laissez-vous conter sa vie au quotidien à Cagnes-sur-Mer, ponctuée d’anecdotes émouvantes et cocasses dans l’atmosphère toute particulière de ces lieux demeurés en l’état.

Se déconnecter le temps d’une promenade dans ce jardin du Domaine des Collettes, c’est comprendre pourquoi Renoir a choisi de s’y installer. Chacun peut s’immerger dans l’intimité du grand maître en s’imprégnant de l’ambiance de cette oliveraie face au panorama qu’offrent le village médiéval du haut-de-Cagnes, la mer et les collines alentour.

La participation financière pour un adhérent de l’APVV (à jour dans ses cotisations) est de 90 € par personne, montant à verser par participant au moment de l’inscription.

Pour un invité, la participation financière est de 100 €.

Pour accèder au formulaire d’inscription, il suffit de cliquer sur le lien suivant :

Lien d’inscription

Attention : Le nombre de participants sera limité à 40 personnes, 2 groupes de 20, capacité maximum admise pour la visite du Musée.

BONNE LECTURE et à bientôt dans les pas des peintres qui ont appécié bien avant nous cet environnement méditerranéen.